Les Essences

Sapin Blanc

Le sapin blanc ou sapin pectiné : C’est le roi de nos massifs. Son peuplement est le plus important du massif central. Ses atouts principaux sont sa résistance mécanique, son aspect blanc crème et l’absence de résine. Il est utilisé dans la plupart des charpentes, constructions en ossature bois, couverture et coffrage. Pour mieux les conserver, les sciages de sapin sont généralement traité fongicide/insecticide par aspersion ou par trempage. Pour les usages extérieurs (terrasse, car port), les débits sont traités par injection autoclave. Comme toutes les essences que nous scions, les grumes sont prélevées dans un rayon de 80 km autour de la scierie : Loire, Haute-Loire, Puy de Dôme et Rhône.

Douglas

Le douglas : Aussi appelé pin d’Oregon, ce résineux d’Amérique du nord à été introduit dans les forêts françaises au 19ème siècle. Tout comme le sapin, il présente des qualités mécaniques qui conviennent parfaitement au bois de structure. La partie rouge du bois (le duramen ou hors aubier) est naturellement imputrescible et est utilisé tant pour la charpente abritée que pour les terrasses ou pergolas. Pour l’utilisation en couverture comme la volige, il est conseillé de le traiter fongicide/insecticide pour neutraliser l’aubier.

Épicéa

L’Epicea: Aussi appelé sapin du nord, l’épicéa est originaire des forêts boréales du nord de l’Europe. Sa résistance mécanique est bonne et sa couleur est blanche. Sa particularité est sa facilité de séchage. Il est utilisé essentiellement dans nos sciages destinés à l’ossature. Il est beaucoup recherché dans l’industrie du bois du fait de son homogénéité de qualité et de diamètre. Cependant, comme les autres résineux qui souffrent de manque d’eau de manière récurrente, les peuplements d’épicéa sont les plus menacés face au réchauffement climatique ce qui entraîne sa raréfaction sur les massifs français.