Historique de la scierie
C’est en 1930 que s’installe Jean-Baptiste MONTMARTIN à Sorbiers. Ses premiers sciages sont destinés à l’étayage des mines.
Dans les années 50, l’entreprise devient SARL sous a gérance de Jean-Baptiste MONTMARTIN Junior. Il sera rejoint en 1972 par son fils Jean-Louis.
Alors que l’exploitation minière est sur le déclin, l’activité se tourne vers me bois de structure et de toiture. C’est depuis lors la spécialité de la scierie MONTMARTIN.
En 2002, la société connait un nouveau souffle et déménage sur son site actuel, rue des Fraisses, à la Talaudière, sur un terrain de 35 000m² contre 5 000m² à Sorbiers.
- Jean-Christophe et Sven accompagné de Jean-Louis, modernisent les outils de production et complètent le sciage par diverses prestations :
2014 Séchoir traditionnel
2018 Classeur Trieur
2021 Cabine d’aspersion
2022 Séchoir sous vide
2023 Nouvelle raboterie
En 2024 comme symbole de la scierie, un nouveau chariot de tronçonnage BZH est installé, le 3ème depuis 1982.
Nos valeurs et nos engagements

Faire mieux sans forcément faire plus. La scierie Montmartin est une entreprise familiale depuis 4 générations. Forte d’une équipe dynamique de 15 personnes (scieurs, caristes, raboteurs, secrétariat, transporteur…) et dotés d’outils performants sans cesse renouvelés et répondant aux exigences de ses clients, la scierie offre une grande souplesse dans le sciage de ses divers produits.
Près de 20000 m³ de grumes sont transformés annuellement exclusivement prélevés sur les massifs alentours, issus principalement de forêts jardinées (les arbres arrivés à maturité laissent la place aux jeunes peuplements), parfois de plantation, toujours gérées de manière durable et responsable. Nos approvisionnements sont achetés pour la plupart à des propriétaires privés et 30 % des bois sont PEFC.
Les fournisseurs dont les produits viennent compléter notre gamme (bardage, lames de terrasse, bois collés) ont été choisis pour leur proximité et leur engagement à travailler du bois local. Nos prestataires dont le thermo-chauffage et le traitement par injection sont installés dans un rayon de 30km autour de la Talaudière.
Nos sciages sont destinés essentiellement à une clientèle départementale et régionale aussi nous avons été les premiers certifiés de la traçabilité BTMC (Bois des Territoires du Massif Central) : une ressource locale transformée localement pour des constructions locales. Nous sommes aussi des acteurs impliqués auprès de FIBOIS, pilote de la filière bois en Auvergne-Rhône-Alpes au service des professionnels.


